Qu’est-ce qu’un sondage en ligne ?

Effectuer un sondage consiste tout simplement à donner son avis sur un produit, une prestation ou même une question précise. Les réponses à apporter peuvent se limiter à « oui » ou « non » en cochant la case de votre choix ou plus précise ce qui est souvent le cas pour des produits consommables ou non.

L’utilité d’un sondage en ligne

Un sondage, quel qu’il soit, a pour but d’évaluer auprès d’un large public leur satisfaction ou non par rapport à tel ou tel produit ou service. Pour la personne ou l’entreprise qui l’effectue, le sondage en ligne permet d’évaluer sa notoriété et/ou les besoins du marché. On peut considérer donc que le sondage en ligne est une démarche marketing.

Est-il nécessaire d’avoir des compétences pour pouvoir y répondre ?

Absolument pas ! Même sans expérience il vous est tout à fait possible d’y participer. L’essentiel est que vous ayez une opinion. La première phase, gratuite, consiste à vous inscrire sur le site (attention ! il faut avoir plus de 18 ans) puis des sondages vous seront envoyés régulièrement pour récolter vos opinions et vous serez payés par sondage effectué. C’est simple !
 
Peu importe le temps dont vous disposez, votre âge, votre salaire, votre lieu de résidence, votre niveau d’éducation ou vos compétences informatiques : vous êtes certainement qualifiés pour plusieurs sondages rémunérés qui vous permettront de vous générer un micro-revenu.
 

Une seule règle à connaître avant de vous lancer

Vous êtes là pour gagner de l’argent et non pour en dépenser. Les sites de sondages en ligne les plus sérieux sont ceux qui ne vous font rien payer. Sachez-le une bonne fois pour toute car sur le Net, se faire de l’argent facile devient aussi un créneau de choix pour les arnaqueurs. Soyez vigilant : c’est gratuit !

Qu’est-ce que cela pourrait vous rapporter ?

Très bonne question ! Généralement, en totalisant un certain nombre de points, vous pourrez soit convertir votre gain directement en argent, soit avoir un chèque-cadeau ou un bon d’achat. Périodiquement, des loteries entre les membres sont organisées auxquelles vous pourrez participer suivant les points que vous avez. Les plus prisés sont les tests : si vous êtes sélectionné, vous pouvez tester et garder le produit : iPod, console de jeu, produits cosmétiques etc… tout y passe !

Le fonctionnement des sites de sondages rémunérés

Il existe des sites internet spécialisés dans les enquêtes et sondage rémunéré qui permettent d’être payé pour participer à des sondages de consommateurs en ligne. Les sites de sondages vous envoient régulièrement des sondages auxquels vous pouvez répondre. Chaque sondage auquel vous participez vous permet de gagner de l’argent ou des points échangeables contre des cadeaux.

L’inscription sur ces sites se fait en ligne après avoir rempli questionnaire plus ou moins long. Ensuite vous recevrez vos codes d’accès pour vous connecter. Pensez au parrainage si les sites le proposent, vous gagnerez beaucoup de points. Et ensuite , recevez des dizaines de sondages par semaine et regardez l’argent s’accumuler sur votre compte ! 

Pour débuter, vous n’avez pas besoin de quitter votre emploi ; c’est une bonne nouvelle non ?

Les sondages vous sont envoyés par mail ou accessible directement sur les sites, quelques heures par semaine vous suffiront pour les compléter sérieusement. Vous serez ensuite rémunéré après chaque sondage.

Les enquêtes

Toutes les enquêtes se ressemblent, certaines très longues avec des pages et des pages de questions … Mais il y a aussi les enquêtes pour lancer un nouveau produit, savoir si le packaging plait ou bien le nom du futur produit.

Les techniques pour être efficace

Je vous recommande d’utiliser Roboform (ou un logiciel qui lui ressemble). Celui-ci vous permettra d’entrer une fois pour toutes vos informations personnelles : nom, prénom, adresse, … puis lorsque vous aurez à remplir un sondage il vous suffira de cliquer une fois sur Roboform pour qu’il remplisse ces champs à votre place.

De même, pour recevoir 100 fois plus de sondages il vous suffit : de vous inscrire sur 10 sites au lieu d’un, et de vous créer 10 adresses différentes en utilisant celles de votre famille par exemple.

Le tirage au sort

Certains sites proposent de vous rémunérer sous forme de tirage au sort (à la limite de la légalité française). Si vous avez le choix, c’est à éviter. Quel intérêt de travailler plusieurs heures pour n’avoir qu’une chance sur 100 d’être rémunéré ?